alex-partage-son-experience-en-dropshipping
Yaroslav Nevsk, le 07 mars 2019

Le meilleur est à venir !

Alex partage son expérience de Dropshipping en Russie.

Même des débuts modestes peuvent devenir des entreprises de classe mondiale si vous faites suffisamment d’efforts !

C’est pour cette raison que nous sommes toujours si heureux de partager les retours d’expérience réels et positifs des propriétaires d’entreprises de taille moyenne en dropshipping.

Si vous démarrer en dropshipping, c’est une véritable inspiration et un encouragement. Ces exemples concrets sont beaucoup plus faciles à comprendre car ces étapes simples semblent tout à fait réalisables!

Alex est un entrepreneur russe spécialisé dans la livraison de matériel qui effectue ses petits progrès en toute confiance sur cette voie passionnante !

Note:
Tous les exemples de réussite publiés sur le blog AliDropship.com et AliDropship.fr sont le résultat d’entretiens sous forme écrite. Même si les éditeurs peuvent apporter quelques modifications mineures à la grammaire, à l’orthographe et / ou à la ponctuation, les styles d’écriture, les vues, les opinions, les captures d’écran des magasins et les photos personnelles des répondants restent inchangés.

Bonjour, je moi c’est Alex de Russie, Moscou. J’ai un doctorat en informatique et je travaille dans le secteur de la vente au détail et en gros par Internet depuis 2010.

Voici les questions que nous avons posées à Alex…

Avant de commencer le dropshipping avec AliExpress, aviez-vous une expérience dans le commerce électronique, dans le commerce sur internet en général?

Oui! J’ai essayé de me lancer plusieurs fois dans les affaires sur eBay: en 2006, 2008 et 2010. J’ai de nouveau fait une tentative en 2019. Je voulais vendre des accessoires mobiles, mais en vain. Entre 2006 et 2008, je n’ai réalisé que peu de ventes. Entre 2018 et 2019, je n’ai réalisé aucune vente ! Avec presque pas de visite ! Cette plate-forme s’est avérée inutile pour moi. J’ai également essayé avec « Amazon Sales Platform ». Mais les résultats était négatif pour moi.Je ne le recommanderai à personne.

Pourquoi et comment avez-vous choisi, cette fois, de faire du dropshipping avec AliDropship ?

Tout a commencé en 2008, lorsque j’ai ouvert un petit magasin de vente au détail en ligne destiné aux résidents russes. À cette époque, j’expérimentais différents types d’affaires en ligne, et ce qui me plaisait dans le dropshipping, c’est que tout ou presque pouvait être automatisé.  J’ai fait ce choix car cela me permettait de travailler quand je voulait, ou je voulai,  mais également d’être libre et me reposer lorsque j’en avait besoin.

Mais à cette époque, il n’existait pas d’outils prêts à l’emploi pour automatiser la routine quotidienne. Je devais donc inventer quelque chose moi-même. J’ai développé ma propre solution et cela a nécessité beaucoup de codage de ma part. Oui, cela m’a aidé à obtenir la première vente en une semaine après l’ouverture du magasin, mais pour réaliser cette vente, j’ai investi tellement de mon temps et de mon énergie !

Comment avez-vous entendu parler des solutions AliDropship?

Je voulais créer une boutique en ligne avec la plate-forme WooCommerce. Je cherchais donc en ligne des plugins utiles pour WooCommerce. C’est ainsi que j’ai trouvé AliDropship Woo. Ça avait l’air bien, alors je l’ai téléchargé et j’ai découvert que c’était ce que je cherchais. Je ne le trouve  pas parfait pour mon utilisation, mais il peut être utilisé sans aucune modification et c’est génial. C’est bien mieux que ma propre solution, mise au point il ya 10 ans ! Maintenant, j’utilise presque tous les outils proposés par AliDropship – tous pour PHP 7.0.

Combien de magasins avez-vous maintenant? Comment fonctionnent-ils?

J’ai actuellement 9 magasins, et 4 d’entre eux sont construits avec AliDropship. En moyenne, j’ai entre 3 et 20 commandes par jour. Voici un rapport de vente d’un de mes magasins.

C’est peu, mais la marque elle-même n’est pas très forte. Ci-desous, le trafic pour les deux premiers mois de cette année.

traffic-report

Pour choisir le créneau de mes magasins, je n’ai pas eu à faire de recherche particulière. Je travaille dans le même créneau depuis 2010, je le connais donc parfaitement.

Quelle est votre stratégie pour choisir vos produits et leur prix vente?

Je n’ai pas besoin de passer en revue l’ensemble des produits sur AliExpress pour trouver les produits parfaits. Au lieu de cela, je ne me concentre sur plusieurs magasins d’un seul fournisseur chinois. Il est mon partenaire habituel et je ne fais que vendre ses produits. Je me concentre sur les produits de haute qualité et n’ajoute que les meilleurs articles à mon magasin. Je ne vends pas de déchets, contrefacons… Pour chacun de mes magasins, je défini des prix légèrement différents en fonction du magasin et des possibilités de mes acheteurs.

Comment rechercher votre public cible et promouvoir vos magasins?

Pour comprendre mes acheteurs et rendre mes offres plus pertinentes, je surveille régulièrement les données de Google Analytics. J’ utilise également Facebook Pixel. Fait intéressant, le canal de marketing le plus efficace pour moi est les résultats de recherche naturels de Google: règles de référencement ! Certains mois, je ne consacre même rien au marketing, et d’autres mois, je peux dépenser jusqu’à 200 dollars en vérification. J’ai également essayé d’utiliser Facebook et Vkontakte (un réseau social russe similaire) pour placer mes publicités, mais j’ai abandonner,  Ils ne rapportaient aucun profit.

Comment gérez-vous vos magasins au quotidien?

Chaque jour, je passe entre 1 et 20 heures à la gestion de mon entreprise. Je travaille beaucoup et j’essaie toujours de trouver de nouvelle chose pour que mes magasins fonctionnent encore mieux.

Les tâches les plus fastidieuses sont les traductions et le tri des demandes par courrier électronique. De plus, il m’arrive de je devoir traiter avec des clients «étranges» ou « déloyaux ». J’essaie surtout de leur offrir un remboursement pour résoudre le problème en toute quiétude, mais parfois, il m’arrive de devoir bloquer leurs emails 🙁

Avez-vous enregistré votre entreprise dropshipping officiellement?

Oui, je l’ai enregistrée en tant que société à responsabilité limitée. Donc, techniquement, je suis un propriétaire d’entreprise pleinement légitime Selon les lois locales ici en Russie 🙂

Votre vie a-t-elle changé?

Pour l’instant, je travaille pour moi et je vis! Je pense que c’est un changement vraiment significatif. J’ai d’ailleurs inspiré certains de mes amis et parents à relever le challenge. Cependant, ils ne comprennent pas toujours l’idée. Certain sont juste envieux, et d’autres mon dit d’arrêter de perdre mon temps et d’aller travailler à l’usine 🙂

Quels sont vos projets pour l’avenir?

Je veux développer considérablement mon entreprise. Tout d’abord, j’aimerai changer de centre d’activité: je souhaite faire moins de vente au détail et me concentrer sur la vente en gros.

je prévois également de ne plus me focaliser sur un public russe. Idéalement, je veux que mes entreprises se situent au niveau mondial et fassent du commerce international.

Que pouvez-vous conseiller à nos lecteurs, ceux qui gèrent déjà leurs magasins et ceux qui n’ont pas encore démarré leur entreprise?

Essayez ! Lancez-vous…Il vaut mieux essayer et échouer que de ne pas essayer du tout et le regretter.

Merci à Alex pour son retour d’expériance, il permet de donner une idée de ce que signifie diriger une entreprise de dropshipping en Russie ! son exemple prouve que tout est possible et nous espérons qu’un jour, vous suivrez aussi ses traces. Ceci est une version traduite en français. Si vous souhaitez consulter la version originale en anglais elle est disponible ici


Êtes-vous prêt à lancer votre entreprise dropshipping aujourd’hui?

Vous pouvez choisir d’acheter le plugin et de l’installer sur votre site. Nous vous proposons également de tout faire pour vous ou presque 😉

Commander votre site Acheter le Plugin